TV Sport Events TV Sport Events

Actualités - 2019

L’Italien Edoardo R Lipparelli, vainqueur de la 9ème édition

Ce samedi 8 juin 2019 s’est clôturé la 9ème édition de l’Open de Saint-François – Région Guadeloupe. Cette étape officielle du circuit professionnel européen Alps Tour, organisée du 6 au 8 juin 2019, s’est maintenant installée durablement dans le calendrier sportif Guadeloupéen. Avec plus de 4 000 spectateurs sur la semaine, de nombreuses opérations réalisées avec des jeunes de la région et tout un écosystème économique construit autour de ce tournoi professionnel, l’Open de Saint-François – Région Guadeloupe peut être, cette année encore, considéré comme une belle réussite.

Jeune golfeur de 22 ans, Edoardo R Lipparelli en était à trois deuxièmes places sur l’Alps Tour cette année. Sur les greens du Golf International de Saint-François, il a finalement réussi hausser encore plus son niveau de jeu pour remporter son premier titre de la saison. Il en profite pour s’emparer par la même occasion de la 2ème place de l’ « Order of Merit » du Alps Tour. Sa constance sur l’ensemble des trois jours de compétition (scores de 66, 68 puis 67 pour un total de -12) lui a permis de devancer au classement final son compatriote Giulio Castagnara et l‘Argentin Leandro Marelli. Mention spéciale pour Giulio Castagnara qui a signé le meilleur tour du tournoi aujourd’hui, rendant une très belle carte de 65 (6 coups sous le par).

Parmi les golfeurs français, nous pouvons souligner la bonne semaine de Xavier Poncelet et Frederic Lacroix qui finissent à la quatrième place en -8. Grâce à cette belle performance, Xavier Poncelet grimpe notamment au 6ème rang du Alps Tour. 3 autres golfeurs français, Edgar Catherine (-7), Teremoana Beaucousin (-7) et Maxime Radureau (-6) réussissent à intégrer le top 10 du tournoi, preuve de la bonne santé actuelle du golf français.

Bien plus qu’un tournoi de golf

Comme chaque année, l’Open de Saint-François – Région Guadeloupe apporte une attention toute particulière à l’impact positif de l’événement sur la jeunesse locale. Tirant profit de la présence de nombreux joueurs professionnels, divers groupes de jeunes scolaires ont été accueillis au Golf International de Saint-François afin de recevoir des initiations gratuites au golf. La Guadeloupe, « Terre de Champions », commence à voir éclore quelques-uns de ses talents sur la scène golfique nationale et internationale. C’est en continuant ces efforts de transmission entre sportifs professionnels et écoliers que la région, qui possède déjà un golf magnifique et un événement golfique majeur, pourrait prochainement voir sortir de ses écoles de golf le prochain « Tiger ».

La ville de Saint-François a également eu l’honneur d’accueillir pendant une semaine l’international français Mickaël Gelabale. Non-golfeur avant le début du tournoi, Mickaël s’est pris au jeu et a profité de l’événement pour s’initier au golf. Il a également rencontré de nombreux jeunes tout au long de la semaine, partageant son expérience de sportif de haut niveau et conseillant les jeunes golfeurs locaux. Ravis de pouvoir transmettre son amour pour le sport en général, Mickaël a aussi rendu visite à des écoliers de l’école primaire des Raisins Clairs, jouant un match de basketball avec eux et signant un grand nombre d’autographes. Enfin, il a déjeuné tout au long du tournoi avec divers partenaires de l’événement et participé à la Cut Party, grande soirée festive du vendredi réunissant plus de 400 invités au Club-House du Golf.

Sponsors, partenaires, élus, joueurs, organisation… Tout le monde s’est donné rendez-vous l’année prochaine pour une édition quelque peu spéciale, la 10ème de ce tournoi, ce qui démontre la pérennisation de cet événement qui fait désormais partie du patrimoine de la Guadeloupe.

Merci à tous les partenaires qui contribuent au succès de cette 9ème édition : la Région Guadeloupe, la Riviera du Levant, la Commune de Saint-François, la Caisse d’Epargne CEPAC, Corsair, le Conseil Départemental de la Guadeloupe, Monetik Alizés, Arcelor Mittal, le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, Jaguar Land Rover, le Golf International de Saint-François, Mont Blanc, Capès, Xeria, Lynx Optique, CANAL+, Damoiseau, Oasis, Heineken, 20 sur 20 by Damoiseau, Nespresso, Dubois Imagerie, Samsag, Villa Jasmin et Villa la Coulée Bleue.

Retrouvez le scoreboard complet de la 3ème journée du tournoi professionnel

Lire Communiqué de presse

E. Lipparelli et L. Marelli, un duo italo-argentin leader à l'issue du 2ème tour

A l’issue du 2ème tour de compétition, la bataille fait rage en haut du leaderboard de l’Open de Saint-François – Région Guadeloupe. Finissant 8 coups sous le par, l’Italien Edoardo R Lipparelli et l’Argentin Leandro Marelli ont pour le moment une légère avance dans la course pour la victoire finale.

Ils sont suivis par 7 joueurs ayant moins de 3 coups de retard. L’Argentin Rafa Echenique les talonne à -7. Il avait déjà remporté le Pro-Am CEPAC de ce mercredi, démontrant son sa maitrise du parcours Saint-Franciscain.

Avec une carte de -4 lors du 2ème tour, Maxime Radureau (-6) reste dans la course. Après sa deuxième place de l’année dernière, il nous a déjà prouvé par le passé qu’il savait finir fort en Guadeloupe. Il est accompagné sur le même score par son compatriote Xavier Poncelet et l’Anglais Jack Floydd.

Malheureusement, aucun golfeur Guadeloupéen n’a réussi à passer le Cut cette année. Mathieu Rinaldo (+10) et Maxime Jalbert (+10) n’ont pas réussi à hausser leur niveau de jeu après le 1er tour et terminent à la 76ème place. Néanmoins, il faut souligner la bonne performance de Jonathan Jean-Noël (+10) qui finit à la 38ème place de la journée avec une belle carte de +1. Le métier rentre pour ce jeune talent de 18 ans sur lequel il faudra très certainement compter lors des prochaines éditions.

Mickaël Gelabale, à la rencontre de jeunes guadeloupéens

L’Open de Saint-François – Région Guadeloupe apporte une attention toute particulière au retour d’expérience réalisé par des sportifs de haut niveau guadeloupéens auprès des plus jeunes. Dans ce cadre-là, Mickaël Gelabale, parrain de cette 9ème édition, a rencontré plus de cent enfants scolarisés à l’école primaire des Raisins Clairs à Saint-François. Pendant plus d’une heure, il a joué au basket avec eux, signé de nombreux autographes et donné de précieux conseils.

Rendez-vous demain pour la journée finale de compétition

Place au 3ème tour du tournoi ce samedi 8 juin à partir de 8h12 au Golf International de Saint-François.

La dernière journée s’annonce passionnante. L’accès est gratuit pour assister aux parties et de nombreuses animations sont prévues au Club-House du Golf. Venez supporter votre golfeur préféré afin de le porter jusqu’à la victoire finale.

Retrouvez le scoreboard complet de la 2eme journée du tournoi professionnel

Lire Communiqué de presse

Choisir une page
Banner activité